Le 26 avril 2023, une cliente du magasin Leroy Merlin de Puilboreau, près de La Rochelle, avait trouvé la mort après avoir été grièvement blessée par la chute de claustras dans la cour des matériaux. Deux ans et demi plus tard, le tribunal correctionnel de La Rochelle s’est penché, ce mardi 7 octobre, sur les responsabilités de ce tragique accident.
Le parquet a estimé que la faute était partagée, renvoyant à la barre le mari de la victime ainsi que l’enseigne de bricolage, tous deux poursuivis pour homicide involontaire.
Le septuagénaire, ancien gendarme aujourd’hui à la retraite, est accusé d’« imprudence ». Ce jour-là, il avait grimpé sur le rack où étaient entreposés des claustras afin de les décrocher. Pour une raison qu’il n’a pas su expliquer devant les juges, une vingtaine de ces lourds panneaux de bois s’étaient brusquement effondrés sur son épouse, âgée de 57 ans.
La voix brisée par l’émotion, l’homme a reconnu sa part de responsabilité, sans pouvoir éclaircir le déroulé exact des faits. Reste désormais à la justice de déterminer si le magasin avait, lui aussi, failli à ses obligations de sécurité.