Travaux : une nouvelle passerelle au dessus de la gare

15 mars 2021 à 14h41

Cette nuit, une première partie de la nouvelle passerelle reliant le coté nord et sud de la gare de La Rochelle a été posée.  Une prouesse technique pour laquelle les voies de trains ont été temporairement condamnées. Mais surtout, un moment historique pour l’agglomération et sa gare centenaire.

Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle et président de l’agglomération, se réjouit de l’événement, « la plus belle gare de France, un siècle après sa construction ne sera plus uniquement tournée vers le port ». 

Fountaine.jpg (2.86 MB)

Pour la somme 14 millions d’euros cette passerelle va redessiner le visage de La Rochelle et permettre à des zones jusqu’ici dépréciées d’être réinvestie par tous les Rochelais. En effet, la construction desservira les quais par trois escaliers et trois ascenseurs accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Conçu par l’architecte Marc Mimram, l’édifice est un parcours aérien de 170 mètres qui chevauchera les rails. Une structure constituée d’acier fin qui conjuguera le neuf avec l’ancienne gare construite en 1920. Mais l’architecte y voit par-dessus tout un pont qui relie deux parties de la ville séparées pendant trop longtemps par la voie ferrée. « J’aime l’idée que ce soit un pont qui relie la ville du Nord vers le Sud. C’est une véritable nécessité pour une ville qui se trouve aujourd’hui dans une césure totale ».

lassemblage-de-la.jpeg (141 KB)

Après une heure de travail des ingénieurs et ouvriers de Bouygues Constructions, la première partie de la passerelle est installée. Ne reste plus que 3 poses similaires pour que l’édifice prenne forme. Elle se dérouleront du 15 au 16 mars 2021 depuis la zone nord, côté centre-ville, et du 22 au 23 puis du 28 au 31 mars côté sud. Ces opérations se dérouleront toutes entre 23h et 5h30 pour faciliter la disponibilité des rails qui doivent être vide pour réaliser les opérations.

Vincent Larregain

Voir aussi

La Rochelle toujours au top !

La Rochelle toujours au top !

Covid-19 : l'Agglo s'organise

Covid-19 : l'Agglo s'organise

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article