Loi climat : Frédérique Tuffnell au front

19 février 2021 à 15h20

Frédérique Tuffnell, député MoDem de la Charente-Maritime, examinera le projet de loi « climat et résilience ».

Ce texte est issu des propositions qui avaient été retenues par la convention citoyenne pour le climat. La députée avait quitté les rangs de la majorité reprochant au gouvernement de ne pas avoir de politique écologique assumée. Cette fois, elle se range avec les marcheurs pour un texte qui tire ça légitimité de la « parole citoyenne » et qu'elle vois comme « un pas immense ». Mais la dissidente du groupe La République En Marche (LREM) reste pragmatique. Elle est beaucoup moins conciliante envers la réforme constitutionnelle à venir et s’agace : « La Charte de l'environnement consacre déjà la protection de l’environnement ». Elle y voit un simple coup politique de la majorité pour renforcer la légitimité du président E.Macron en fin de mandat. 

Convaincue, que « les Français sont prêts à changer de mode de consommation et les agriculteurs à passer à l’agro-écologie », la députée sera chargée du volet « se nourrir » de la loi. Un défi pour l’élue qui constate des « inégalités alimentaires qui pèsent » et « une nécessité de manger moins de protéines animales ». Principale responsable selon elle, le manque d’information des consommateurs : « Il faut que les consommateurs puissent isoler et repérer les produits qui sont d’alimentation durable ».

Un projet de loi necessaire pour la représentante charentaise-maritime mais encore insuffisant. Elle déplore le manque de réponse aux problématiques liées à l’eau : « Il faut aller plus loin, la question de l’eau est primordiale et tous les agriculteurs me le disent, c’est une ressource que nous devons protéger ». Un sujet que Frédérique Tuffnell connaît bien. Elle avait notamment produit un rapport sur la protection des zones humides. Une loi qu’elle ne trouve donc pas totalement satisfaisante, mais qui a le mérite d’être volontariste. 

ENTRETIEN EXCLUSIF AVEC FREDERIQUE TUFFNELL

Capture d’écran 2021-02-19 à 09.59.04.jpg (610 KB)

Vincent Larregain 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article