La Rochelle : la gare prend de la hauteur !

14 mars 2021 à 09h00

MAJ 15/03/20 5H52

La pose d'une première partie de la passerelle de la gare de La Rochelle, a eu lieu ce dimanche soir.

C'est ce dimanche soir que la pose de la première partie de la passerelle de la gare de La Rochelle a eu lieu. Reliant la partie nord à la partie sud de la ville, c'est une avancée colossale dans les travaux. Jean-François Fountaine, maire de la cité maritime, est fier de ce nouvel ouvrage et l'a fait savoir au micro de Vincent Larregain pour NA Radio.

Reportage complet à venir...

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les travaux de la gare de La Rochelle, vont prendre une autre dimension. Ce dimanche à 23 heures, le premier grutage d'un tronçon de la passerelle va avoir lieu. 

image002.jpg (14 KB)

Crédit photo - © Ateliers Lion associés - Marc Mimram - Golem Images

Les premiers matériaux sont par ailleurs déjà arrivés, depuis février dernier. Déjà assemblés au sol, l'opération va s'effectuer en deux fois. À chaque fois de nuit (23h - 5h30), ces travaux s'effectueront entre le 14 et le 15 mars, puis du 15 au 16 mars depuis la zone nord. Pour la zone sud, ce sera dans la nuit du 22 au 23 puis du 28 au 31 mars.

Des horaires décalées qui permettront de maintenir la circulation des trains en journée. Ainsi, une grue positionnée à l'Est du bâtiment voyageur pourra effectuer sa tâche. Une fois la passerelle posée, des ajustements pourront être effectués. 

Un équipement moderne 

Cette passerelle, qui constituera un accès sud à la gare de La Rochelle, a été imaginée par Marc Mimram. Cette structure d’acier fine et gracile d’esthétique contemporaine, se couplera avec l'actuelle architecture métallique de la grande halle, recouvrant les quais de la gare. Un panorama sur la ville et le marais de Tasdon a également été imaginé. La portion traversant les voies et longeant le bâtiment de la gare est couverte. Elle permettra une desserte des quais grâce à trois escaliers et trois ascenseurs, accessibles aux personnes à mobilité réduite. Un renouveau, qui devrait satisfaire les différents voyageurs. Petits et grands.

Rémy SAVARIT

Voir aussi

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article