La Rochelle : entreprendre avec les jeunes

16 février 2021 à 13h15

Rencontre avec Florine Jollivet, responsable de l'association Kpa La Rochelle : des projets d'entrepreneuriats collectif pour les jeunes 

Accompagner des jeunes entre 16 et 25 ans pour les aider à développer des projets d’entrepreneuriat collectif. C’est ce que l’association Kpa La Rochelle basée dans le quartier de Mireuil s’évertue à faire depuis 2 ans. Florine Jollivet qui en à la charge est venu à NA radio présenter cette belle initiative.

L'association cible des jeunes en décrochage scolaire ou demandeur d’emploi mais aussi des lycéens cherchant un tremplin vers le monde professionnel. Une réussite puisqu’elle propose déjà des prestations dans une multitude de domaines comme la fabrication d’objets en bois de réemploi, de la cuisine accompagnée par des professionnels du territoire et petit dernier un atelier de création vidéo destiné à fournir du contenu pour des entreprises ou organismes publics .

Mais l’association est surtout tournée vers l’événementiel. À titre d’illustration, des jeunes ont porté un projet de guinguette éphémère à Villeneuve-les-Salines. Prévu cet été, l’événement sera entièrement géré par des jeunes qui assureront la restauration, la buvette et la gestion de site.

Une belle histoire qui aurait pu prendre fin en raison de la crise sanitaire. Pourtant, l’association s’adapte au contexte pandémique avec des projets originaux. Exemple tout frais qui pourrait voir le jour : la mise en place d’un service de livraison à vélo dans l'agglomération qui serait différent de ce qui est proposé par des géants comme « Ubereats » ou « Delivroo »

INTERVIEW COMPLETE DE FLORINE JOLLIVET 

Vincent Larregain

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article