Jean Castex fait le point sur la situation sanitaire

04 février 2021 à 18h43

Le Premier Ministre a pris la parole à 18 heures en compagnie de plusieurs de ses Ministres.

Voici les déclarations essentielles à retenir :

La situation sanitaire

« Cette situation vous le savez reste particulièrement fragile. Chaque jour, la France enregistre un moyenne de 20 000 nouvelles contaminations et 1600 nouvelles hospitalisations. Les chiffres sont élevés mais relativement stables. La circulation du virus n'a pas augmenté. Cela s'explique par la stratégie que nous avons adoptée ces derniers mois ».

Les tests et les vaccins

« Nous avons les capacités de test les plus développés parmi les pays européens. Nous allons amplifier le déploiement de la stratégie tester-alerter-protéger. Tous les résidents d'Ehpad volontaires auront reçu leur première injection d'ici la fin de la semaine. La vaccination est une course de vitesse, mais elle ne doit pas se faire au détriment de la qualité, de la sécurité pour nos concitoyens. Deux millions de rendez-vous ont déjà été pris. Je n'ignore rien des difficultés qui ont été rencontrées liées à un report des livraisons de doses de la part des laboratoires. Nous allons ouvrir 1,7 million de rendez-vous supplémentaires pour des premières injections. D'ici avril, nous atteindrons l'objectif fixé par le Président de la République d'avoir proposé la vaccination à toutes les personnes de plus de 75 ans volontaires et il faut qu'elles soient les plus nombreuses possibles ainsi qu'aux personnes de moins de 75 ans atteintes de comorbidités graves » a déclaré Jean Castex. Par ailleurs, le Ministre de la Santé, Olivier Véran a précisé que des tests salivaires auraient lieu dans les établissements scolaires après les vacances scolaires.

Un nouveau confinement ?

« La situation ne le justifie pas à ce jour. Si nous y étions contraints, nous n'hésiterions pas ».

L'importance du télétravail

« Depuis la fin de l'année, le recours au télétravail s'est réduit, ce qui est d'autant plus regrettable que beaucoup d'entreprises n'avaient pas déployé loin s'en faut, toutes les possibilités d'en faire. Il y a encore trop d'entreprises où le télétravail serait possible mais n'existe pas du tout ou à des niveaux très faibles ».

Les déplacements

« Depuis dimanche, les déplacements à destination ou en provenance des pays étrangers, extérieurs à l'Union européenne, sont désormais interdits, sauf motif impérieux. Pourquoi une telle mesure ? Nous devons empêcher que des personnes, porteuses d'un variant, puissent arriver en France » a déclaré Jean Castex. Par ailleurs, le Ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin a annoncé une augmentation de 30% des contrôles.

La fermeture des magasins

« Deuxième mesure, la fermeture des grands centres commerciaux, qui constituent des lieux de forte concentration et de brassage. Nous avons tous vu les images de ces centres commerciaux bondés, où les distances ne peuvent pas être respectées et les risques maîtrisés »

Benjamin RAMAGET

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article