Football amateur: en Nouvelle-Aquitaine, on se prépare !

07 janvier 2021 à 18h16

Rien n'est encore acté ! Une date est encore loin d'être avancée mais ce ne sera pas en janvier comme l'a fait savoir ce jeudi le Premier ministre Jean Castex... Mais le football amateur en Nouvelle-Aquitaine se prépare à chausser de nouveau les crampons. Dans une réunion datant du 18 décembre dernier dont elle vient de publier le procès-verbal, la ligue de football envisage aussi d'organiser des play-offs/play-downs également chez les jeunes. Durant cette même réunion, elle a évoqué la réorganisation des compétitions au niveau sénior :

"Une date de reprise des compétitions étant impossible à communiquer à ce jour, l’objectif est désormais de terminer les matches « aller » :
- Abandon du système de matches aller/retour
- Prise en compte des résultats acquis sur la phase aller
- Organisation d’une phase de play-off et play-down qui déterminera les accessions et les rétrogradations."

Alors que les championnats ont été fortement impactés par cette pandémie de la Covid-19, la Ligue envisage d'avoir recours au même mode de calcul qu'en juin dernier, en cas d'inégalité concernant les rencontres disputées : "le système du quotient serait appliqué afin de déterminer les clubs amenés à disputer la phase de play-off et play-down.
Les clubs ont indiqué souhaiter un tirage au sort aléatoire pour déterminer les clubs « recevant » sur cette phase
particulière."

Une reprise pas avant février

L'attente pourrait cependant être encore longue pour les amateurs du ballon rond. "Pas d'assouplissement" a déclaré Jean Castex lorsqu'il a évoqué le monde du sport. Ainsi, cette décision concerne tous les établissements et équipements sportifs du pays. Dans le même temps, le Premier ministre a déclaré que les remontées mécaniques des stations de ski resteraient fermées durant cette même période. Cependant, un nouveau point sera fait le 20 janvier pour décider ou non de la réouverture des stations de ski début février. Et pourquoi pas pour l'ensemble des équipements sportifs ? Le monde du sport tricolore retient son souffle...

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article