Face au Leinster pour une place en finale !

11 avril 2021 à 18h56

Le Stade Rochelais va recevoir 

Le tirage au sort du dernier carré de la Champions Cup a eu lieu cet après-midi après le dernier quart de finale entre Clermont et Toulouse (12-21 pour le Stade). Pas de confrontation fraticide pour le club maritime qui aura l'avantage de recevoir mais qui tombe sur un os : Leinster !

Un adversaire redoutable

Attention, le Leinster vient de réaliser un exploit à savoir s'imposer sur la pelouse du tenant du titre Exeter en 1/4 de finale (22-34). Et pourtant, c'était mal parti à Sandy Park puisque la Province Irlandaise était menée de quatorze points avant de revenir grâce à une force collective et un mental incroyables. Cette saison, que ce soit en Champions Cup ou en Pro 14, le Leinster fait peur à tous ses adversaires. Ils sont actuellement en tête de la Poule A du Pro 14 avec déjà 7 points d'avance sur le deuxième, l'Ulster et ont gagné 14 de leurs 16 rencontres. Cette équipe, base de l'équipe nationale d'Irlande sera forcément redoutable et il faudra particulièrement se méfier de son maître à jouer, le successeur de Ronan O'Gara à la baguette du XV du Trèfle, Jonathan Sexton. Cette formation est habituée des parcours lointains en Coupe d'Europe puisque contrairement au Stade Rochelais, novice à ce stade de la compétition, le Leinster a déjà gagné 4 fois la Champions Cup et 1 fois la Challenge Cup.

Des retrouvailles pour Gibbes et O'Gara

Cette rencontre sera forcément particulière pour Jono Gibbes puisque c'est le club qui le premier lui a permis d'entamer sa carrière d'entraîneur. En 2008, Michael Cheika l'appelle pour s'occuper des avants du Leinster et Gibbes dit oui tout de suite. Il y restera 6 ans avant de fouler le sol français du côté de Clermont. Une expérience qui lui a permis de devenir l'entraîneur qu'il est aujourd'hui et l'émotion sera au rendez-vous au coup de sifflet de cette rencontre. 

Ce match face à la province irlandaise est également un peu spéciale pour Ronan O'Gara qui a passé toute sa carrière au Munster et qui a toujours aimé battre le Leinster. À l'époque ou O'Gara était joueur, les duels face au Leinster de son compatriote Brian O'Driscoll étaient toujours suivis par tout un pays et la haine habitait les deux camps sur le terrain et en tribune. Ronan O'Gara, dont tout le monde parle en ce moment au pays que ce soit pour devenir sélectionneur de l'Irlande ou pour être le boss du Munster, va retrouver son ancien coéquipier en équipe nationale, Léo Cullen désormais coach du Leinster.

Le match Stade Rochelais contre le Leinster aura lieu le week-end du 1er mai. L'autre 1/2 finale opposera deux clubs français, l'Union Bordeaux-Bègles et le Stade Toulousain.

On en parle lundi soir à 19h sur NA Radio 104.1 FM dans "Radio Rugby" avec Patrick Ramos et Nicolas Djebaïli.

Benjamin Ramaget

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article