Dix kilomètres, sur terre pas sur mer !

05 avril 2021 à 10h27

Malgré les nouvelles restrictions, il est possible de profiter d'un moment d'évasion en mer. Cependant, le point de départ de cette activité doit se trouver à moins de dix kilomètres de votre domicile. Une fois en mer, cette règle ne s'applique plus.

Le rayon de dix kilomètres s'applique pour tous ! Que vous soyez marathonien ou marin. Dans un communiqué, la préfecture maritime de l'Atlantique a apporté quelques précisions suite à l'allocution présidentielle de mercredi dernier.

Des informations communiquées à la veille de Pâques, mais qui s'appliquent durant toute la durée des restrictions sanitaires. Ainsi, la pratique loisir des activités nautiques, de plaisance et de plongée est autorisée, sous réserve d'être à moins de dix kilomètres de son domicile. "Une fois à bord, aucune limite de distance en mer n’est imposée" précise toutefois le communiqué, qui rappelle dans le même temps de respecter le couvre-feu, entre 19 heures et 6 heures.

Des dérogations possibles

Dans son communiqué, la préfecture maritime de l'Atlantique détaille seulement deux motifs pour lesquels une dérogation peut être accordée : 

- un motif personnel impérieux, qui doit être validé au préalable par la Délégation à la Mer et au Littoral (DML) du département de départ ou d’arrivée ;

- la participation à une mission d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Dans cette période et avec le retour des beaux jours, il est donc possible de naviguer. Cependant, un appel à la prudence est effectué : "la préfecture maritime de l’Atlantique rappelle que la pratique des activités en mer et en bord de mer doit s’exercer avec une extrême prudence."  

Rémy SAVARIT (Photo RS)

Voir aussi

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article