Départementales 2021 : En Marche lâche les Fountainistes !

17 juin 2021 à 17h38

Un an après l’élection de Jean-François Fountaine à la mairie de La Rochelle, les élections départementales et régionales de 2021 marquent la première dissension politique affichée entre le groupe du chef de la cité maritime et LREM.

« Il y a un désaccord entre La République En Marche et Tous Rochelais » explique Martine Madeleine référente La République En Marche pour le département de la Charente-Maritime.

Pour ceux qui ne se souviennent pas, « Tous Rochelais » était le collectif crée à l’occasion des dernières élections municipales de 2020 pour soutenir Jean-François Fountaine dans la course à la mairie. Un collectif qui compose aujourd’hui la majorité municipale de la ville de La Rochelle. Dominique Guégo, Marie Nedellec ou encore Marylise Fleuret-Pagnoux et Christophe Bertaud, qui sont aujourd’hui candidats pour les élections départementales, ne recevront donc pas le soutien du parti présidentiel. Pour Martine Madeleine la situation est limpide, En marche soutient toujours Jean-François Fountaine et son projet politique pour La Rochelle qu’il considère comme « progressiste » mais refuse de soutenir les candidats du maire qui ne sont pas tous « Macron-compatible ».

« Il n’y a pas de désaccord ni de grincement de dents au niveau de l’équipe municipale, nous restons loyaux vis-à-vis du maire tout en exprimant une différence politique. »

Pourtant pour ce qui est du soutien des Marcheurs, il n'ira certainement pas à des candidats LREM provenant de la mairie de La Rochelle comme Olivier Prentout, ou Thibaut Guiraud puisque ces derniers ne souhaitent pas avoir plusieurs mandats électifs. 
Si La République En Marche semble encore avoir des accointances avec la majorité municipale, le non-soutien des candidats de Jean-François Fountaine pourrait faire pencher la balance en faveur du centre/centre-droit. Une aubaine pour la majorité départementale qui pourrait profiter de cette ouverture à trois jours du scrutin. 

Vincent Larregain 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article