Confinement, un jeudi décisif

28 janvier 2021 à 10h11

Le Président de la République, Emmanuel Macron tient une réunion ce matin à 11 heures avec Olivier Véran, Ministre de la Santé, Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé mais aussi en compagnie de personnalités de la communauté scientifique.

Parmi ces peronnalités, le Professeur Jean-François Delfraissy, Président du Conseil scientifique, Yazdan Yazdanpanah, Chef du service des maladies infectieuses de l'hôpital Bichat, le Professeur Xavier de Lamballerie, virologue à Marseille, le Professeur Benjamin Terrier, exerçant à l'hôpital Cochin, la Professeur Julie Helms, réanimatrice à Strasbourg, le Professeur Jean-Laurent Casanova, Directeur du laboratoire de génétique humaine des maladies infectieuses et la Professeur France Mentré, biostatisticienne et cheffe du service d'épidémiologie, biostatistique et recherche clinique de l'hôpital Bichat.

Le but de cette réunion est de faire un point complet sur l'avancée des recherches sur les essais cliniques liés au Covid-19.

De son côté, le Premier Ministre Jean Castex va recevoir le Medef, l'organisation professionnelle France Industrie ainsi que la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA). En début d'après-midi, le Premier Ministre verra les présidents de groupes parlementaires du Sénat et ceux de l'Assemblée nationale. En fin d'après-midi, Jean Castex recevra les association d'élus locaux.

Le Ministre de la Santé, Olivier Véran prendra de son côté la parole à 14 heures pour faire un point sur la situation épidémiologique.

Enfin, Bruno Le Maire, Ministre de l'Économie et des Finances va recevoir les groupes de distribution pour renforcer le protocole sanitaire dans les magasins.

Vous l'avez compris, le Gouvernement est sur le pied de guerre et ce jeudi semble être une journée décisive pour l'avenir à court terme de notre pays.

Benjamin RAMAGET

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article