10 km/h supplémentaires sur les routes du département. Alors que le 1er juillet, l'ensemble des tronçons départementaux passaient à 80 km/h, la loi d'orientation des mobilités, promulguée le 24 décembre 2019, ouvrait la possibilité aux présidents des différents départements du territoire national de repasser certaines routes à 90 km/h. Si 328 kilomètres pouvaient en bénéficier dans un premier temps en Charente-Maritime, 80 n'ont pas eu l'aval.
Ainsi, en février 2021, 108 kilomètres vont voir la vitesse réajustée. 71 autres kilomètres vont également en bénéficier seulement après des travaux, qui seront réalisés d'ici la fin de l'année. 50 derniers kilomètres repasseront eux à 90 km/h dès 2022 après la réalisation de travaux plus conséquents. Quant aux 80 kilomètres qui ont reçu un avis défavorable, ils seront de nouveau soumis à la commission en charge de cette homologation. Dans le même temps, 229 kilomètres supplémentaires de routes départementales seront soumis à approbation.
Vitesse relevée à 90 km/h en février 2021
La RD137, de Mirambeau à Rochefort et de la Route Nationale 11 à Marans,
La RD150, des Deux-Sèvres à Saintes,
La RD 10, de Marsilly à Villedoux
La RD 105, de Lagord à Marsilly
La RD 731, autour d’Archiac, sur le seul argument de continuité d’itinéraire avec la Charente, où la vitesse a déjà été relevée à 90 km/h.
En fin d'année, après travaux – Vitesse relevée à 90km/h
À partir de 2022, après travaux – Vitesse relevée à 90km/h
Routes prévues dans la 2ème phase d'étude avant soumission à la Commission.
Routes ayant reçu avis défavorable, représentées avec les routes de la 2ème phase d'étude.
Routes conservant une Vitesse Maximale Autorisée inférieure ou égale à 70 km/h.
Rémy SAVARIT