Changement d'heure : encore combien ?

26 mars 2021 à 11h26

Alors que nous passons à l'heure d'été dans la nuit de samedi à dimanche, où en est la question de l'arrêt du changement d'heure ? À priori, cela ne sera pas en 2021. Ni en 2022.

La question semble revenir chaque année sur la table, mais connaît-on vraiment la réponse ? Alors que nous dormirons une heure de moins dans la nuit de samedi à dimanche (à deux heures, il sera trois heures), abandonnerons-nous un jour le changement d'heure ? 

La question est sur la table de la Commission européenne depuis septembre 2018. Une réflexion, rapidement prise en charge, puisque 2019 fut la première date avancée pour une suppression. Sauf que le Parlement européen décide de repousser cette échéance à 2021. Il faut savoir que dans l'Union européenne, ce changement d'heure n'a pas que des amis. Dans un sondage adressé aux citoyens de l'UE, 80 % des 4,6 millions de personnes sondées étaient contre la poursuite de ce changement d'heure. 

Heure d'été ou heure d'hiver ?

Si le choix est fait de tout arrêter, l'heure d'été devrait être plébiscitée, comme l'indiquait l'ancien président de la Commission européenne, Jean-Claude Junker : "Des millions de personnes ont répondu et sont d’avis qu’à l’avenir, c’est l’heure d’été qui devrait être tout le temps la règle, et nous allons le faire rapidement." En France, une consultation citoyenne avait permis de déterminer que 59 % des votants étaient favorables à une conservation de l'heure d'été.

Mais avec la crise sanitaire, de nombreux autres dossiers sont venus s'entasser sur les bureaux de la Commission européenne. À priori, ce ne sera donc pas pour 2021, ni même pour 2022.

Rémy SAVARIT (Illustration Pixabay)

Voir aussi

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article