Barbara Pompili met les voiles sur la Rochelle

23 février 2021 à 18h40

La Ministre de la transition écologique Barbara Pompili se rendait ce lundi 22 février au Musée Maritime de La Rochelle à la rencontre de deux navigateurs rochelais : Yannick Bestaven, dernier vainqueur du Vendée Globe et Isabelle Autissier, première femme à avoir fait le tour du monde en solitaire. L’occasion d’aborder la thématique climatique avec des habitués du grand bleu.

Entre amoureux de la mer, la question de la protection des océans était au cœur de la discussion. Yannick Bestaven s’alarme notamment sur la présence universelle du plastique sur les plages : « Avec mes filles, on prenait un tamis et on remuait le sable, et on voyait, du bleu, du rouge, du vert. Quel que soit la plage où tu es, tu en auras toujours ».

Capture d’écran 2021-02-23 à 18.37.16.png (1.71 MB)


Ce sur quoi la Ministre répond : « Si on veut préserver les océans qui sont sources de vie, il faut s’occuper de ce qu’il se passe sur la terre »
Au-delà du plastique, c’est la sensibilisation des enfants à l’écologie qui étaient sur les lèvres des défenseurs de l’océan. Un travail qui doit être fait « en amont » pour la présidente d’honneur de WWF Isabelle Autissier, avec notamment plus de classes de mer. 

L’instigateur du « territoire 0 carbone et Maire de La Rochelle » Jean-François Fountaine était lui aussi sur place pour discuter des enjeux climatiques. Une chose est sûre, la Ministre de la transition écologique est repartie de la cité maritime le vent en poupe.

Alexis Désiré & Vincent Larregain  

Voir aussi

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article