Allocution de Jean Castex : un confinement en sursis

29 janvier 2021 à 20h43

Dans une allocution improvisée ce vendredi 29 janvier, le Premier ministre, Jean Castex a annoncé de nouvelles mesures. À l'issue d'un conseil de défense, le deuxième de la semaine, l'exécutif a décidé de renforcer certaines mesures "pour se donner une chance" d'éviter un troisième confinement.

Ainsi, les entrées et les sorties du territoire français vers des pays extérieurs à l'Union européenne et vers les territoires d'Outre-Mer sont interdites dès ce dimanche, minuit, à l'exception des motifs impérieux. Pour les autres pays, l'entrée sur le territoire français sera soumise à la réalisation d'un test PCR (hormis les travailleurs transfrontaliers). 

Fermeture de centres commerciaux

La plus grosse mesure restera celle des centres commerciaux non-alimentaires d'une surface supérieure à 20 000m². Dès ce dimanche, ils seront fermés au public. "Ils favorisent le brassage" à souligné Jean Castex. Ainsi, la jauge devra également être renforcée dans toutes les grandes surfaces. 

Le télétravail pourrait redevenir la règle. En effet, le Premier ministre a insisté sur le fait que les entreprises devraient avoir recours au télétravail, dans la mesure du possible. Le secteur privé sera impacté, mais également les administrations publiques. Une réunion avec les partenaires sociaux est par ailleurs programmée ce lundi.

Un sursis supplémentaire, et un "renforcement" des contrôles par les policiers et gendarmes a indiqué Jean Castex. 

Rémy SAVARIT

Voir aussi

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article