À l’entrée du village de la Maladrerie, un panneau récemment installé n’est pas passé inaperçu. Affichant “Stationnement réservé aux résidents”, il a attiré l’attention… mais pas pour la raison espérée : une coquille était en effet présente sur l’inscription.
Ce “village dans le village”, développé en plusieurs tranches sous l’impulsion du maire honoraire Léon Gendre, se situe sur le site historique de la Maladrerie, à La Flotte. C’est ici, en 1217, que Savary de Mauléon, seigneur influent du Bas-Poitou au XIIIe siècle, avait créé un lieu destiné à l’isolement et aux soins des malades de la lèpre : une maladrerie. Le panneau, lui, avait malheureusement remplacé le « r » par un « a », transformant le mot en “maladerie”. Une erreur rapidement corrigée.
« Le bon de commande était correct, mais l’entreprise s’est trompée, explique le maire Jean-Paul Héraudeau. À l’installation, personne n’a relevé l’erreur. Une fois constatée, notre directeur des services techniques a fait le nécessaire pour commander un nouveau panneau, aux frais de l’entreprise. »
Le maire, toujours avec humour, confie qu’il existe une autre coquille dans le village, plus ancienne : « Elle ne date pas de mon mandat. Selon les dates inscrites sur une plaque, un ancien maire aurait exercé… 109 ans ! Mais le recordman ici, c’est Léon Gendre. Ça ne me plaît pas ! »
Si cette nouvelle erreur semble passer inaperçue auprès des habitants, l’élu indique qu’elle pourrait un jour disparaître, lors d’un prochain remplacement de plaque.