Brigitte Lefèvre élue présidente du conseil d’administration de La Coursive

Ancienne directrice du ballet de l’Opéra de Paris, Brigitte Lefèvre prend les rênes de la scène nationale rochelaise.

Ce jeudi 9 octobre 2025, Brigitte Lefèvre, figure emblématique de la danse internationale et ancienne directrice du ballet de l’Opéra de Paris pendant près de vingt ans, a été élue à la présidence du conseil d’administration de La Coursive, scène nationale de La Rochelle. « J’ai été touchée qu’on pense encore à moi. Les années passent et je suis toujours heureuse de me souvenir qu’à La Rochelle, j’y ai vécu, j’ai participé à son rayonnement et je m’y suis mariée », a confié la nouvelle présidente.

Le conseil d’administration de La Coursive, renouvelé dans sa grande majorité, a porté son choix sur Brigitte Lefèvre pour succéder à Véronique Chatenet Dolto. Cette dernière, ancienne directrice des affaires culturelles, avait été élue en urgence il y a huit ans pour apaiser les tensions qui avaient secoué la scène nationale suite au licenciement de sa directrice adjointe.

Bernard Buisson, ancien directeur de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement et Rochelais de longue date, a été élu vice-président. Bien que le poste de président du conseil d’administration ne soit pas toujours très médiatisé, il reste scruté de près dans le monde culturel, soulignant l’importance stratégique de La Coursive dans le paysage artistique régional et national.

Crédit photo : Opéra National de Paris

Retour en haut