Relocalisation du futur hôpital : à Aytré, le maire dénonce une facture foncière « sous-estimée »

Le projet de relocalisation du centre hospitalier de La Rochelle à Aytré continue de susciter des tensions. En cause : le coût des 12 hectares du site DBMA-Métal Ouest, cœur foncier de l’opération.

Lors de la réunion communautaire du jeudi 25 septembre, une délibération sur la signature d’une convention avec l’Établissement public foncier de Nouvelle-Aquitaine (EPFNA) a mis le feu aux poudres. La collectivité prévoit de mandater l’EPFNA pour acquérir 23 hectares à Aytré, dont 12 destinés au futur hôpital, pour un montant hors taxes de 20 millions d’euros.

Un chiffre jugé largement sous-évalué par le maire d’Aytré, Tony Loisel, fervent défenseur du site de Varaize, considéré comme moins coûteux :
« 20 millions d’euros, c’est à peine 50 % du prix réel du foncier de Métal Ouest et de DBMA… À Aytré, les terrains se négocient entre 200 et 250 euros du mètre carré, au minimum ! » a-t-il lancé.

Face à lui, le président de la Communauté d’agglomération, Jean-François Fountaine, s’est voulu rassurant, estimant que « les prix théoriques vont se dégonfler ».

Derrière ce duel de chiffres, c’est bien l’avenir du futur hôpital qui se joue : quel site et à quel prix ?


Retour en haut