Il a frôlé la mort à quelques mètres seulement de la côte. Un homme de 69 ans a été secouru mercredi 24 septembre à l’aube, après avoir passé plus de sept heures dans l’eau glacée, agrippé à un pieu servant à l’élevage de moules, dans la baie de l’Aiguillon.
Parti relever ses filets de pêche à pied, vers minuit, le sexagénaire s’est retrouvé piégé par un trou de vase, puis encerclé par la marée montante. Ne sachant pas nager, il s’est réfugié sur un bouchot et y est resté, cramponné, jusqu’à l’arrivée des sauveteurs.
Sa compagne, inquiète de ne pas le voir rentrer, a donné l’alerte vers 3h50. Un vaste dispositif de recherche a alors été engagé : vedette de la SNSM de l’île de Ré, pompiers, gendarmes et hélicoptère Dauphin de la Marine nationale. Ce n’est qu’à 7h15 que l’homme a été localisé, épuisé, en état d’hypothermie, avec seulement la tête hors de l’eau.
« Quand nous l’avons retrouvé, il n’était plus accroché mais enserrait le pieu avec ses jambes. Sa résistance a été exceptionnelle », souligne Denis Chatin, président de la SNSM de l’île de Ré. Transporté à l’hôpital de La Rochelle, le pêcheur est aujourd’hui hors de danger, mais reste marqué par cette nuit de lutte contre les éléments.
Un drame évité de justesse, grâce au sang-froid du naufragé et à la réactivité des sauveteurs.