Parc éolien d’Oléron : un projet à l’arrêt faute de candidats

L’appel d’offres lancé en 2022 pour la construction du parc éolien offshore « Oléron 1 » n’a séduit aucun opérateur. Malgré ce revers, l’État et la préfecture de Charente-Maritime assurent que le projet n’est pas abandonné.

Le vaste projet d’éoliennes en mer au large d’Oléron marque une pause inattendue. Ce mardi, le ministère de l’Industrie a annoncé que l’appel d’offres, ouvert en 2022, n’a reçu aucune candidature. Une situation rare pour un chantier de cette ampleur.

Brice Blondel, préfet de Charente-Maritime, a tenu à rassurer : « Il n’est pas question d’abandonner ce projet de parc éolien. Les zones propices sur la façade sud Atlantique se trouvent toutes au large de la Charente-Maritime. Parmi elles, Oléron 1 fait l’objet d’études depuis plusieurs années, pour un coût déjà considérable. »

Un investissement colossal

Le projet représente près de 26 milliards d’euros d’investissements et un enjeu énergétique stratégique. Avec environ 60 mâts installés jusqu’à 100 mètres de profondeur, l’infrastructure devait fournir de l’électricité à près de 800 000 foyers. L’entrée en production était initialement prévue pour 2032.

Un avenir incertain mais pas compromis

Si aucune nouvelle échéance n’a encore été donnée, le gouvernement compte analyser les raisons de l’échec de cet appel d’offres. « Le gouvernement va devoir réfléchir à ce qui n’a pas marché », a indiqué le préfet.
Pour l’heure, la réalisation d’Oléron 1 reste suspendue, mais l’État insiste : le projet ne sera pas enterré.

Retour en haut