La Cotinière et le centre-ville submergés par les mégots : huit kilos collectés en quelques heures
Près de huit kilos de déchets de cigarettes ont été retirés des rues et du port lors d’une collecte organisée par l’association Tous à la ramasse. Un triste record salué par la municipalité mais qui questionne sur les incivilités.
En une seule matinée, plus de 30.000 mégots de cigarettes ont été ramassés sur le sol de la commune, dont 21.598 dans le centre-ville et 8.875 du côté du port de La Cotinière. Une collecte impressionnante, mais qui révèle surtout l’ampleur d’un problème d’incivilité.
À l’initiative de l’association Ile d’Oléron : Tous à la ramasse, ce « mégothon » a mobilisé des bénévoles pour préserver l’environnement. Un engagement salué par la municipalité, même si le constat reste amer.
« C’est une bien triste récolte, confie la mairie. L’existence de ces journées de collecte est regrettable car elles nous rappellent que c’est à cause de l’incivilité de certains que de tels événements sont nécessaires. »
Au total, un sac de 100 litres a été rempli, représentant près de huit kilos de mégots. Un chiffre qui interpelle particulièrement au port de La Cotinière, premier port de pêche artisanale du département, où marins et professionnels de la mer dépendent directement de la qualité de leur environnement de travail.

Les nombeux bénévoles étaient massivement à la récolte de cet agent polluant qu’est le mégot de cigatte.

Crédits photos @Ile d’Oléron : Tous à la ramasse !