Stupeur à Mortagne-sur-Gironde : une partie de l’église s’effondre dans la nuit

Un mur de l’église Saint-Étienne s’est écroulé dans la nuit de samedi à dimanche à Mortagne-sur-Gironde, au sud de la Charente-Maritime. L’édifice, au cœur de la vie du village, est désormais fermé au public. Les causes exactes restent à déterminer.


Un village sous le choc

Ce dimanche 21 septembre 2025, les habitants de Mortagne-sur-Gironde se sont réveillés dans la stupeur : une partie de l’église Saint-Étienne s’est effondrée. « C’est avec stupeur ce dimanche matin que nous avons appris qu’un mur de notre église s’est effondré durant la nuit », a écrit la municipalité sur ses réseaux sociaux.

Rapidement, un employé communal et un élu, Émile Alain, se sont rendus sur place pour sécuriser la zone et interdire tout accès.


L’église fermée en attendant les experts

La municipalité a annoncé la fermeture complète du site. « Avant le passage d’experts, nous sommes au regret de devoir fermer temporairement l’accès de cet édifice particulièrement important au cœur de notre village. Une réfection globale de l’église sera sûrement engagée à la suite de cet incident », précise le communiqué.


Orages ou séisme ?

Les fortes intempéries qui ont frappé la Charente-Maritime pourraient être à l’origine de l’effondrement. Mais certains habitants évoquent aussi le tremblement de terre ressenti dans la région il y a quelques jours. Les experts devront déterminer la cause exacte dans les prochains jours.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut