| Fréquences Alertez NARadio
Charente-Maritime

Grève nationale du 10 décembre: Les manifestations en Charente-Maritime

Benjamin RAMAGET | Publié le : 09/12/2019 à 17:12

Que va-t-il se passer en Charente-Maritime ce mardi ?

Quatre manifestations sont prévues dans le département :

- Jonzac à 10 heures devant la sous-préfecture.

- À La Rochelle, le départ aura lieu à 14 heures de la place de Verdun puis le cortège se dirigera vers la rue Albert 1er, la rue Chasseloup Laubat, prendra la rue des Remparts, le rond point de la Légion d’Honneur, l'avenue du 11 novembre, le carrefour du 11 novembre et la rue des Gonthières. La préfecture de la Charente-Maritime indique que « la circulation pourrait être perturbée sur la rocade autour de La Rochelle, entre les sorties Chef de baie La Pallice et Moulins de justice entre 15h et 20h ».
Le Préfet a par ailleurs interdit par arrêté la manifestation et le rassemblement revendicatif sur la rocade de contournement de la Rochelle de 12h à 20h.

- À, Rochefort le rendez-vous a été fixé à 10h30 cours d'Ablois. Le cortège passera par la rue du Docteur Peltier, la rue Audry de Puyravault, la rue Jean Jaurès, la rue Victor Hugo, la rue Toufaire, la rue Edouard Grimaux, la rue Lesson, la rue Cochon Duvivier et la rue du Docteur Peltier.

- À Saintes, rendez-vous à 10h30 devant le Palais de Justice pour des manifestants qui passeront ensuite par le cours Lemercier et le Cours Maréchal Leclerc.

Quel impact pour les habitants ?

La Rochelle sera sans doute la ville la plus touchée par cette journée de manifestation avec de grosses perturbations sur les lignes de bus dans l'après-midi et le parking relais Vieljeux fermé toute la journée.
Si vous devez prendre l'avion, sachez que la Direction générale de l'aviation civile a demandé aux compagnies aériennes de réduire de 20% leur programme de vols.
Concernant les trains, une journée noire est annoncée par la SNCF avec un trafic fortement perturbé. La SNCF recommande aux voyageurs de reporter leur déplacement, dans la mesure du possible. Pendant toute la durée de la grève, l’information sur les trains du lendemain est disponible tous les jours à 17h sur l’Assistant et les outils d’information SNCF.
Pour info, il n'y a presque aucun train en gare de La Rochelle depuis jeudi. Ce lundi, il y a eu un seul aller-retour en TGV en direction de Paris .


NA MEDIA EN DIRECT