| Fréquences Alertez NARadio
Politique

Municipales: Edouard Philippe annonce le second tour des élections le 28 juin

Rémy SAVARIT | Publié le : 22/05/2020 à 13:05

Le Premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé ce vendredi que le second tour des élections municipales se tiendrait le dimanche 28 juin. A La Rochelle, le deuxième tour opposera Olivier Falorni (33,26% au premier tour), Jean-François Fountaine (32,61%) et Jean-Marc Soubeste (16,70%).



C'est une décision qui était attendue de tous. Le second tour des municipales, en suspend depuis près de deux mois a désormais sa date. Ce sera le 28 juin. C'est ce qu'a annoncé le Premier ministre Edouard Philippe. Un nouveau scrutin qui se déroulera dans 5 000 communes du territoire. Le premier tour avait en effet vu 30 143 maires être élus. Sont également dans l'attente, les intercommunalités. Certaines sont incomplètes, comme c'est le cas à La Rochelle, mais aussi dans 1 142 autres regroupements de communes.



Port du masque obligatoire



Si le 28 juin a été officialisé, Edouard Philippe a précisé que cette date possédait une clause de revoyure et qu'en fonction des conditions sanitaires dans le pays, la situation pourrait évoluer. Une clause, qui pourrait intervenir d'ici deux semaines. Un projet de loi sera par ailleurs présenté le 27 mai en Conseil des ministres. Un plan B pour le gouvernement, prévoyant un report du second tour en janvier prochain. 



Dans un second temps, c'est Christophe Castaner qui a pris la parole. Le ministre de l'Intérieur a indiqué que le port du masque serait obligatoire pour se rendre en bureau de vote, "qui pourra être un masque grand public". Les membres du bureau et les scrutateurs devront, quant à eux, porter un masque chirurgical pendant toute la durée des élections et du dépouillement.



 


NA MEDIA EN DIRECT