| Fréquences Alertez NARadio
Infos Coronavirus

Cluster en Dordogne: Que s'est-il passé à Eglise-Neuve-de-Vergt ?

Rémy SAVARIT | Publié le : 09/05/2020 à 16:05

On l'a appris ce samedi après-midi, un enterrement est à l'origine d'un cluster en Dordogne. L'enterrement a eu lieu le 24 avril à Eglise-Neuve-de-Vergt. Le 1er mai, un homme se rend chez son médecin généraliste et est testé positif au Covid-19. Le 5 mai, ce sont cinq cas contacts qui sont repérés et qui sont dépistés. Au total, 127 personnes ont subi des tests. 103 sont revenus, 9 sont pour le moment positifs et aucun cas grave n'est à signaler. Dès la semaine prochaine, une douzaine de personnes testées négatives, seront également de nouveau testées, car celle-ci, auraient été en contact avec d'autres personnes atteintes par le virus. 



Michel Laforcade, directeur général de l'ARS Nouvelle-Aquitaine, se veut cependant rassurant sur la situation : "La situation a été maîtrisée en moins d’une semaine grâce à la réactivité des acteurs, particulièrement la maison de santé pluriprofessionnelle de Vergt." 



20 personnes lors des funérailles



Si il est apparu que 20 personnes étaient bien présentes dans l'église pendant la cérémonie, selon France Bleu, des proches se seraient ensuite rajoutés aux autres personnes présentes. 



"Un dépistage a été mis en place. Ça fait plus de quinze jours que l’enterrement a eu lieu. La situation est bien gérée par les autorités ARS et la préfecture. Il faut prendre cet exemple pour dire qu’il ne faut pas relâcher la vigilance dans ces moments-là", a confié le maire Thierry Nardou sur BFMTV. 



 





A ce jour, des résultats sont encore attendus. Des personnes pourraient également avoir migré vers d'autres départements. Un rassemblement, suivi de nombreux cas, voici un cas typique de ce que redoutent les autorités.


NA MEDIA EN DIRECT