| Fréquences Alertez NARadio
Infos Coronavirus

Annonces d'Édouard Philippe: Enfin des bonnes nouvelles !

Benjamin RAMAGET | Publié le : 07/05/2020 à 17:05

Le Premier Ministre s'est exprimé devant la presse à 16 heures pour détailler le plan du déconfinement qui aura bien lieu à partir de lundi.



Les cafés, restaurants et plages



Édouard Philippe a annoncé que les cafés, les restaurants et les lycées pourraient réouvrir d'ici trois semaines, soit «début juin» dans les départements classés «verts» ce qui est le cas de la Charente-Maritime.



Par ailleurs, les Préfets pourront autoriser l’ouverture des plages sur demande des Maires.



Les déplacements interrégionaux



« Ils seront très fortement limités pendant la première période du déconfinement », a annoncé la Ministre de la Transition écologique et solidaire Elisabeth Borne. « L'offre sera volontairement réduite. Pour les TGV et Intercités, on passera de 7% de l'offre à 20 à 30% le 11 mai avec maximum 40% de l'offre habituelle fin mai ».



Les écoles



Le Ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer a annoncé :



« 80 % à 85 % des 50 000 écoles de France vont ouvrir la semaine prochaine. Un peu plus « d'un million d'élèves reviendront dans leurs classes avec 130 000 professeurs environ pour les accueillir ».



Par ailleurs, Édouard Philippe demande de rechercher « systématiquement » l’accord des maires pour rouvrir les écoles.



Le personnel des EHPAD



« Une prime de 1500 euros sera versée aux personnels des Ehpad dans les 33 départements dans lesquels l'épidémie est la plus de forte et de 1000 euros ailleurs », a annoncé Olivier Véran. Cette prime sera « versée dans les prochaines semaines et défiscalisée ».



Les tests



"La France est prête pour tester massivement les personnes présentant des symptômes du coronavirus ainsi que celles avec lesquelles elles ont été en contact, à partir du début du déconfinement le 11 mai", a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran.



Les transports



Elisabeth Borne, la Ministre de la Transition écologique et solidaire a précisé : "Aux heures de pointe, ils seront réservés à ceux qui disposeront d'une attestation employeur ou pouvant justifier leur déplacement par un motif impérieux. Certaines gares ou stations pourraient être fermées s'il est observé qu'elles sont surfréquentées."



Les frontières



Les frontières restent fermées jusqu'au 15 juin au moins. Mais la « libre circulation des travailleurs transfrontaliers reste préservée », indique le ministre de l'Intérieur.



Les attestations



Elle sera nécessaire pour les déplacements de plus 100 km. « Les infractions aux règles continueront à être sanctionnées, à hauteur de 135 euros », a précisé le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner. « Des contrôles seront organisés sur les routes, autoroutes, gares, aérogares. Lors d'un contrôle en voiture, deux cas de figure possible : une attestation remplie ou, sur un trajet de moins de 100 km, un simple justificatif de domicile sera suffisant. »



Les centres commerciaux



Les centres commerciaux de plus de 40 000 mètres carrés en France, dont la réouverture était incertaine, « pourront rouvrir » le 11 mai « en accord avec les préfets, sauf en Ile-de-France » en raison de risques sanitaires persistants, a annoncé le ministre de l'Économie Bruno Le Maire.


NA MEDIA EN DIRECT