| Fréquences Alertez NARadio
Charente-Maritime

Covid-19 / Tonnay-Charente: Un décès à déplorer à l'EHPAD "les portes du jardin"

Master MASTER | Publié le : 13/04/2020 à 16:04

Le 2 avril dernier, une résidente de l’EHPAD "les portes du jardin" à Tonnay-Charente est décédée des suites du Covid-19. Selon nos informations, celle-ci a été testée positive le 30 mars, avant de décéder quelques jours plus tard à l’âge de 91 ans. Ce même jour, une autre personne a été testée positive, sans que l’on puisse à ce jour connaître son état de santé alors qu’un second décès lié au Coronavirus serait également à déplorer.
A cette période, le dépistage n’avait pas pu être fait à tout le monde, et seulement des personnes âgées déjà malades avaient été testées, car faisant parti des personnes « à risques ». En revanche, il est d’ores et déjà prévu de tester l’ensemble du personnel et des résidents ce mardi, comme nous l’a confirmé le service de presse de Domusvi : « Des tests seront effectués sur l’ensemble du personnel et des résidents le mardi 14 avril, suite à la volonté conjointe de la résidence et de l’Autorité Régionale de Santé afin de renforcer davantage les mesures barrières au sein de l’établissement. »
Joint ce lundi matin, le maire de Tonnay-Charente Eric Authiat, n’avait pas connaissance, ni des décès, ni de la contamination de membres du personnel soignant et a même avoué avoir appris leur existence dans la presse. Ce dernier a ensuite joint le directeur de l’établissement, qui l’a sollicité afin d’obtenir des équipements de protection, qui seraient en nombres « suffisants » selon le service de presse de Domusvi : « Les stocks en équipement de protection (masques chirurgicaux, masques FFP2, blouses et charlottes) sont suffisants au sein de l’établissement pour permettre à l’équipe de travailler conformément aux recommandations de l’ARS et des autorités administratives nationales. Le directeur de la résidence s’organise pour disposer de réassorts permanents auprès de ces entités, et également auprès de la mairie. »
L’établissement reconnait également être en « contact quotidien avec l’Agence Régionale de Santé », avec qui ils « collaborent étroitement et en toute transparences » avant de préciser : « Nos équipes, qui sont mobilisées en première ligne, tiennent la mairie informée de la situation et travaillent en bonne collaboration avec celle-ci. »


NA MEDIA EN DIRECT