| Fréquences Alertez NARadio
La Rochelle

Palmarès France des villes cyclables: Médaille d'or pour La Rochelle

Benjamin RAMAGET | Publié le : 07/02/2020 à 11:02

Quand on partait sur les chemins, à bicyclette...

La Rochelle est un endroit où il fait bon vivre pour les cyclistes. Un constat illustré par le palmarès 2019 des villes cyclables dévoilé jeudi par la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette). Au total, ce sont 185 000 cyclistes qui ont évalué les politiques cyclistes de 768 communes de France métropolitaine et d’outre-mer pour pouvoir établir un classement.

La Rochelle champion de France de sa catégorie

Si Strasbourg décroche la médaille d'or dans la catégorie des villes de plus de 200.000 habitants devant Nantes et Rennes, La Rochelle est à la première place des villes de 50 000 à 100 000 habitants. La cité maritime devance Chambéry et Versailles.

La Rochelle, une ville pionnière avec une vraie vision à long terme

L'ancien Maire emblématique de la ville, Michel Crépeau lance le mouvement et innove en 1976 en mettant le premier en libre-service les "vélos jaunes". Le Maire actuel Jean-François Fountaine ne se déplace presque qu'en vélo dans les rues de la ville et à moyen terme, les deux-roues vont encore se tailler la part du lion avec cette fois un moteur électrique.
D'ici l'été avec l'arrivée du Tour de France, 140 vélos électriques en libre-service arrivent à La Rochelle et six communes de son agglomération. Sur ces 140 vélos, 110 seront déjà disponibles à la fin du mois d'avril. Également au programme l'augmentation du nombre de vélos classiques qui sera multiplié par deux tout comme le nombre de bornes.

Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins, à bicyclette...


NA MEDIA EN DIRECT