les Radios
les maison d'édition
la production
Article >
Cyclisme
Tour de France 2020 : l'Échappée Maritime
Auteur de l'article : Benjamin RAMAGET publié le : 22/10/2019 à 15:10
Présentation du parcours à la Maison de la Charente-Maritime
Le tracé du Tour de France 2020 présenté à la Maison de la Charente-Maritime

Ce lundi avait lieu la présentation du tracé du Tour De France 2020 qui fera escale en Charente-Maritime (6,7 et 8 juillet). Le département abandonné par le tour depuis 20 ans retrouve la Grande Boucle grâce notamment à l'insistance de Dominique Bussereau auprès des organisateurs. Le Président du département et ancien Ministre était accompagné lundi de Stéphane Villain, vice-président du conseil départemental et de Christian Prudhomme, le directeur du Tour De France.
La présentation a commencé par la projection d’une rétrospective du Tour De France 2019 avec les meilleurs moments de cette édition mettant en lumière les belles prestations de nos Français : Julian Alaphilippe et ses 14 jours en jaune, Thibault Pinot et son tour de force en haut du col du Tourmalet puis le prodige Colombien Egan Bernal qui a 22 ans a remporté la dernière édition du Tour. S’en est suivi la présentation du parcours 2020 au départ de Nice, petit bond dans les Pyrénées puis journée de repos le Lundi 6 juillet. Le lendemain, les organisateurs nous ont concocté une étape inédite entre l’île d’Oléron et l’île de Ré, une grande première dans l'histoire de la Grande Boucle puisque jamais deux îles n'avaient été reliées par l'épreuve puis le mercredi 8 juillet, le peloton quittera définitivement le département en direction de la Vienne pour l’étape au départ de Châtelaillon-Plage vers Poitiers.

Après les projections, Dominique Bussereau a repris la parole et a présenté le programme de début juillet. Pendant les trois jours du Tour De France en Charente-Maritime, un programme évènementiel et promotionnel sera mis en place comme une Fan-Zone, village du Tour aux deux départs avec stands de produits locaux, ainsi que diverses animations culturelles et sportives, soirées dédiées…Le président Dominique Bussereau a souligné aussi que dès octobre 2019 et chaque mois jusqu’à l’arrivée du Tour en juillet 2020, des temps forts seront organisés pour associer les Charentais-Maritimes à l’événement : table ronde, dossier spécial vélo dans le magazine du département.
Après la présentation des dispositifs, la parole est revenue à Christian Prudhomme qui a détaillé l’étape Oléron-Ré, une étape grandiose et inédite dans l’histoire centenaire du Tour De France. Ce sera la première fois que le Tour posera ses valises sur l'Île de Ré qui est pourtant une terre de vélo même si ce sont les amateurs et touristes qui le pratiquent. Une étape qui pourrait avoir des conséquences au classement général car qui dit Océan dit vent et qui dit vent dit risque de bordures (un peloton scindé en deux dans le jargon du cyclisme). "On ne gagnera pas le Tour sur cette étape mais on peut très bien le perdre", affirme Christian Prudhomme comme un avertissement aux coureurs venus faire du tourisme en Charente-Maritime.

Ensuite, Dominique Bussereau a évoqué la question du budget nécessaire pour faire venir l’épreuve, pour l’organisation de cet événement, le partenariat avec ASO s’élève à 410.000 euros. Une enveloppe de 390.000 euros est provisionnée pour le programme évènementiel et promotionnel porté par le département. Dominique Bussereau a insisté aussi sur des appels à projets, pour cela un montant global de 100.000 euros est envisagé pour subventionner les projets sélectionnés.
Suite à cela, la question des retombées économiques a été évoqué et Christian Prudhomme a pris la parole insistant sur une magnifique campagne de promotion appuyée par de belles images aériennes et une mise en valeur des paysages. Le Tour c’est 10 millions de spectateurs sur les routes et 5 millions devant sa télé. Selon le patron du Tour De France, les 2 étapes en Charente-Maritime promettent d’en mettre plein les yeux avec 43 communes du département traversées et les images d'hélicoptère des symboles comme le Fort Boyard, l'Hermione ou encore la Corderie Royale.

Après 17 ans d'attente, 17 comme le numéro du Département, on a vraiment hâte d'y être...

Crédit photo : Benjamin Ramaget

en ce moment sur NA Media
Alerter NA Média
«Vous êtes témoin d’un évènement ?» Envoyez-nous vos photos ou vos vidéos, nous les relaierons sur notre site et à la radio.


Publicités