les Radios
les maison d'édition
la production
Article >
La Rochelle
Essence : vers une semaine noire ?
Auteur de l'article : Benjamin RAMAGET publié le : 02/12/2019 à 10:12
Le dépôt pétrolier encore bloqué cette nuit
La situation de plus en plus compliquée.

Le dépôt pétrolier de La Pallice à La Rochelle a encore été bloqué cette nuit par les TP (travaux publics) qui s'opposent pour rappel à la hausse du gazole non routier. Le projet de loi finances 2020 prévoit la suppression du taux réduit sur le GNR et entraînerait le paiement du carburant au plein tarif à partir du 1er janvier 2022 pour les entreprises des travaux publics. Actuellement, les TP utilisent ce gazole non routier qui est un carburant de couleur rouge détaxé et qui coûte environ 0.90 euros le litre. Les stations essence ont difficilement été ravitaillées vendredi et il n'y aura plus de ravitaillement à partir de jeudi.

Les TP vers un gros manque à gagner en 2022

Si cette loi passe, le taux réduit sur le TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) sera progressivement supprimé. Par conséquence, le prix du gazole non routier va fortement augmenter. Ces charges supplémentaires vont amener des problèmes de trésorerie problématiques pour des entreprises qui comptent en moyenne une vingtaine de salariés. Les manifestants présents à La Rochelle dénoncent également une concurrence déloyale avec les entreprises agricoles ou maritimes qui elles ne sont pas touchées par cette hausse.

Le CNPA (Conseil National des Professionnels de l'Automobile) prévoit un jeudi noir

S'il n'y a à ce jour aucune visibilité pour les professionnels de l'automobile concernant la grève interprofessionnelle du jeudi 5 décembre 2019, le CNPA conseille aux professionnels d'anticiper les approvisionnements et de conserver des stocks maximums en fonction des disponibilités.
En cas de crise, le CNPA sera membre de la "cellule de crise nationale" initiée par le Ministère de la Transition écologique et solidaire en charge de la gestion des carburants sur le plan national.

Crédit photos : Thomas Guérinet

en ce moment sur NA Media
Alerter NA Média
«Vous êtes témoin d’un évènement ?» Envoyez-nous vos photos ou vos vidéos, nous les relaierons sur notre site et à la radio.


Publicités