| Fréquences Alertez NARadio
Infos Coronavirus

Annonces d'Emmanuel Macron: La France reconfinée dès jeudi minuit !

Benjamin RAMAGET | Publié le : 28/10/2020 à 20:10

En raison de la progression spectaculaire de l’épidémie de Covid-19 en France, Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi soir un durcissement des mesures sanitaires.



À 20 heures, en direct à la télévision, le Président de la République a commencé son discours en avouant que « Le virus circule à une vitesse que même les prévisions les plus pessimistes n'avaient pas anticipé ». Avouant ne pas avoir pris les bonnes décisions, Emmanuel Macron a déclaré : « Avons-nous tout bien fait ? Non. Mais nous avons fait tout notre possible ».



La propagation du virus est telle que vers la mi-novembre « 9000 patients » se trouveront en réanimation soit la capacité totale ou presque des services en France. Face à ce constat, Emmanuel Macron a balayé d’un revers de main l’hypothèse d’opter pour la stratégie d’une immunité collective. « Pour nous, rien n'est plus important que les vies humaines » a déclaré le Président. Dans ces conditions, la décision a été prise de reconfiner l’ensemble du territoire à partir de jeudi minuit et ce jusqu’au 1er décembre. Si une période de tolérance aura lieu ce week-end pour éviter de sanctionner les vacanciers sur le retour, une attestation sera nécessaire dès lundi comme lors de la première phase de confinement.



 



Les écoles



Les écoles elles resteront ouvertes à savoir les crèches, les maternelles, les primaires, les collèges et les lycées. L’enseignement supérieur se fera en revanche en ligne.



Les frontières



Les frontières seront fermées mais les citoyens français pourront rentrer sur le territoire.



Les Ehpad



Les Ehpad resteront ouverts au public dans le « strict respect des mesures sanitaires ».



 



Le Président Emmanuel Macron en appelle à la solidarité et au civisme de chacun :« Nous avons besoin de l'esprit citoyen de tous ».



Une conférence de presse sera tenue demain par différents Ministres du Gouvernement pour préciser les règles de cette deuxième phase de confinement.


NA MEDIA EN DIRECT