| Fréquences Alertez NARadio
Charente-Maritime

Événement aux Mathes: Inauguration du Club Med La Palmyre Atlantique

Benjamin RAMAGET | Publié le : 13/10/2020 à 20:10

Un complexe flambant neuf en plein coeur de la Charente-Maritime.



Ce mardi 13 octobre était un jour particulier pour tous les employés du Club Med La Palmyre Atlantique situé allée du Grand Large dans la commune des Mathes. Étaient présents, le Président du Club Med, Henri Giscard d'Estaing, l'ancien Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin, le Président du Département de la Charente-Maritime, Dominique Bussereau ou encore son Vice-Président, Jean-Pierre Tallieu (également Président de la SEMPAT, la Société d'Économie Mixte Patrimoniale). Tout ce beau monde était venu inaugurer en grande pompe un complexe flambant neuf.



Ouvert en juin 2003, ce complexe se situe aux abords de l'océan et de la fôret domaniale de la Coubre dans un cadre absolument somptueux représentant parfaitement toute la richesse et la beauté du territoire charentais-maritime. À l'époque, la construction de ce Club Med avait coûté 47 millions d'euros et l'actuel Président du Département, Dominique Bussereau était déjà présent pour l'inauguration se félicitant à l'époque de la venue d'un acteur économique employant 400 personnes en majorité locales.



En septembre 2019, des travaux d'envergure débutent avec pour objectif de passer de 3 à 4 tridents, l'équivalent des étoiles au sein de la société Club Med. Un projet ambitieux accompagné par le Département de la Charente-Maritime et la SEMPAT pour un coût total de 26 millions d'euros.



Un complexe totalement repensé en préservant l'environnement



Après 11 mois de travaux, ralentis par 7 semaines de fermeture du chantier pour cause de Covid-19, la version 2.0 du Club Med La Palmyre Atlantique a été livrée le 3 juillet 2020. Une performance à saluer dans un contexte loin d'être favorable mais un exploit rendu possible par les 200 personnes présentes sur le chantier. Une fois n'est pas coutume, le Club Med a consommé local en faisant appel pour ces travaux à des entreprises et des partenaires locaux. Au total, ce sont 27 chambres haut de gamme supplémentaires qui ont été ajoutées pour améliorer le côté hébergement. Les espaces communs eux aussi ont été repensés, le tout en respectant dame nature. Certifié "Green Love" depuis 2011, le Club a réalisé ce projet en partenariat avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) pour laisser à long terme la faune et la flore se réapproprier les lieux. Cinq hectares de jardin ont été refaits avec 13 000 végétaux replantés. Au coeur de ce projet, deux mots d'ordre : intégrer plutôt que cloisonner et anticiper les changements climatiques. Une vraie démarche écologique globale puisque le Club Med va jusqu'à proposer aux enfants du Mini-Club des ateliers pédagogiques et la découverte de ruches.



Côté détente, les dirigeants du Club ont pensé à tout en construisant un "espace zen", véritable havre de paix en plein coeur du domaine mais loin de l'agitation entourant la piscine principale et ses allées. Cet espace ouvert de 10 heures à 18 heures est interdit aux enfants et bénéficie de 28 places assises, le tout encadré par une maître nageuse. Cerise sur le gâteau, les clients peuvent déguster des cocktails sans alcool à base de fruits frais confectionnés sur place par le barman.



Dans un contexte économique et social très compliqué, le Club Med, véritable fleuron de l'industrie touristique française lance un véritable message d'espoir et d'optimisme avec un investissement conséquent, récompensé par un bail commercial renouvelé jusqu'en 2038. Le PDG du Club Med, Henri Giscard d'Estaing promet d'autres investissements à venir sur le territoire national et à l'étranger. Jean-Pierre Tallieu, Vice-Président du Département a de son côté d'autres projets d'envergure pour la Charente-Maritime. Enfin, l'ancien Premier Ministre, Jean-Pierre Raffarin a conclu son discours en citant Christophe Maé : "Il est où le bonheur ? Il est là." De quoi rêver à des jours meilleurs...



 


NA MEDIA EN DIRECT