| Fréquences Alertez NARadio
La Rochelle

Covid-19: l'hôpital de La Rochelle déclenche le plan blanc

Master MASTER | Publié le : 24/09/2020 à 13:09

A La Rochelle, le groupe hospitalier Littoral Atlantique a décidé d'activer le plan blanc de niveau 1 depuis mardi. La situation est actuellement jugée en tension avec une forte activité notamment aux urgences ce qui engendre d'ores et déjà un manque de lits pour de futurs patients. L'hôpital se retrouve saturé par les pathologies usuelles mais également les patients atteints du Covid-19, au nombre de 8 dont 1 en réanimation. En effet, le département de la Charente-Maritime connaît une circulation du virus de plus en plus active majoritairement autour de La Rochelle où on dénombre deux fois plus de cas qu'en Saintonge. Avec  une personne en réanimation, l'hôpital ne dispose plus que de deux places en réanimation. 



L'activation du plan blanc doit permettre l'ouverture d'un service dédié pour le Covid-19, attendu aux alentours du 4 ou 5 octobre prochain. L'objectif est de permettre à l'hôpital d'être en ordre de marche face à l'épidémie. Pour le directeur général, Pierre Thépot, le maître mot est de réussir à conserver les capacités de soins. Pour cela, les visites sont désormais suspendues dans les services où des patients COVID sont soignés, ce qui permet d'éviter la multplication des contacts. 



Le directeur général a tenu à saluer "l'extraordinaire engagement des équipes médicales et paramédicales" et a précisé que l'hôpital mettrait tout en oeuvre pour ne pas suspendre les congés de soignants qui "en ont absolument besoin". 


NA MEDIA EN DIRECT