| Fréquences Alertez NARadio
La Rochelle

La Rochelle: Le Maire fait sa rentrée !

Antoine PASCAL | Publié le : 11/09/2020 à 17:09

Ce vendredi 11 septembre, le maire Jean-François Fountaine a tenu une conférence de presse pour faire un bilan sur les derniers mois mais surtout pour se préparer aux prochains. Une séance divisée en différents points : la situation sanitaire, la saison estivale, la rentrée scolaire, l'économie et l'emploi, l'action sociale ainsi que la transition écologique, "priorité absolue de ce mandat".



 D'une part, des mesures ont été prises pour lutter contre la propagation du virus suite à la sortie du confinement. Notamment en rendant obligatoire le port du masque en centre-ville dès le 21 juillet dernier (le prefet à d'ailleurs pris un nouvel arrété le 9 septembre pour poursuivre cette mesure).



Concernant le tourisme, l'agglomération de La Rochelle est plutôt satisfaite avec un mois d'août profitable notamment pour les campings qui ont relevé un taux d'occupation de 82,5% (contre 56% en juillet). Grâce à de nombreux partenaires locaux comme Foyers Horizon habitat jeunes, ADEI ou le Centre Social ainsi que grâce aux aides gouvernementales, des activités ont également été proposées pour les jeunes qui n'ont pas pû partir en vacances en particulier dans les quartiers défavorisés.



La Rochelle étant pionnére dans l'écologie urbaine depuis les années 70, elle est aussi un territoire leader en environnement et compte relever le défi de devenir le premier territoire zéro carbone d'ici 2040. Il est d'une part prévu de créer le futur pôle d'échange multimodal de la gare d'ici le printemps 2022. Des travaux ont déja débuté en janvier 2020 et s'achéveront en avril 2022. La communauté d'agglomération prévoit également de continuer à multiplier les voies cyclables pour arriver à un total de 400 km de voies cyclables d'ici 2030.



Enfin, concernant l'emploi, le taux de chômage historiquement bas de 7,8% en mars 2019 à pu être maintenu en juin 2020 et le marché du travail est en hausse. Le nombre d'offres déposées à Pôle Emploi en est la preuve puisqu'il passe de 2870 à 8585 hors Intérim et de 2673 à 6643 pour l'emploi Interim. Cependant, on peut aussi noter l'évolution de la structure de la demande d'emploi qui touche également des jeunes en Interim et contrats courts et les demandeurs d'emplois longues durée.



 




NA MEDIA EN DIRECT