| Fréquences Alertez NARadio
Charente-Maritime

Tour de France en Charente-Maritime: Mobilité, sécurité et activités sur la Grande Boucle

Master MASTER | Publié le : 20/08/2020 à 19:08

Alors que le directeur du Tour de France Christian Prudhomme a récemment appelé les spectateurs de la Grande Boucle à porter le masque, la Charente-Maritime se prépare au passage des coureurs. 



Pour cela, des navettes gratuites à destination des sites étape seront mises à disposition du public. À Châtelaillon, des navettes relieront le parking-relais de Saint-Vivien au Fan Park situé à l'hippodrome. Du côté de l'île d'Oléron, pour accéder à la ville départ du Château-d'Oléron, 2 circuits de navettes à destination de la Citadelle du Château seront mises en place avant et après la course. Alors qu'à Saint-Martin-de-Ré, 3 circuits intra-île sont prévus au départ de Loix, Rivedoux et les Portes-en-Ré. Attention cependant, la réservation est obligatoire et se fait par téléphone au 05.46.31.71.10, à partir du 31 août et jusqu'au 7 septembre tous les jours (sauf samedi et dimanche) entre 9h et 18h.



Outre la mobilité et pour favoriser le bon déroulement de l'évènement, environ 15 encadrants et 200 agents de la Direction des Infrastructures du Département sont mobilisés pour assurer la sécurité de tous. Des mesures sanitaires ont également été prises avec notamment le déploiement d’agents de prévention sanitaire ou la mise en place d'une jauge de 5000 personnes dans les communes ou les zones gérées par A.S.O (1500 personnes seront acceptées au Fan Park de Chatelaillon). Enfin le port du masque sera obligatoire sur l'ensemble du tour.



Côté animation, Olivier Rocheau nourrit de grande ambitions au Clos de la Halle aux Vivres. En effet, son installation XXL visible dès fin août et jusqu'au 1er novembre a pour objectif d'apparaitre sur les caméras des hélicoptères des chaines de télévision retransmettant en direct le Tour. L'installation prend la forme du drapeau de « la Belle Province », avec inscrit en son centre les noms de Brouage et Québec. L'occasion "d’ouvrir symboliquement une échappée transatlantique et d’envoyer un message d’amitié à nos lointains cousins de Québec". Sur les murs du Clos, c'est Julien Jaffré qui sera mis à l'honneur du 1er août au 15 octobre avec son installation "à Bicyclette!". Avec des ambiances décalées et une touche de pop, l'installation créée spécialement pour le Tour de France souligne des scènes d'autre fois (sur le thème du vélo) grâce à des traits géométriques et des couleurs vives.


NA MEDIA EN DIRECT