| Fréquences Alertez NARadio
La Rochelle

La Pallice: L'armée américaine débarque dans le cadre de son opération "Atlantic Resolve"

Rémy SAVARIT | Publié le : 05/07/2020 à 11:07

Entre les Etats-Unis et La Rochelle, il n’y a qu’un pas. Ce 7 juillet, l’armée américaine transitera par le port de La Pallice, dans le cadre de ses rotations d’unités en Europe. En effet, le Pentagone va faire transiter une brigade aéromobile par le site portuaire, une première pour le site rochelais dans le cadre de l’opération "Atlantic Resolve".



Une opération lancée par l’administration Obama et poursuivie par celle de Donald Trump afin de renforcer le flanc Est de l’Europe face à la Russie. Cette tournée permet également d’évaluer les ports maritimes susceptibles d’être utilisés lors d’une projection massive de matériels via la façade atlantique et la Baltique.



1 500 conteneurs et autres équipements attendus



En avril, une demande d’informations diffusées par le pentagone faisait état des besoins américains : un entrepôt couvert de 8 000m², une superficie de stockage et de transit de 90 000m² et des parkings pour 85 hélicoptères, qui redécolleront ensuite de La Rochelle. 



Le commandement de l'US Army en Europe a apporté quelques précisions sur les différents équipements qui allaient transiter par La Rochelle, avant de prendre la direction de l'Allemagne puis la Pologne : "60 des 80 hélicoptères (Black Hawk, Apache et Chinook) de la 101e combat aviation brigade et 1 500 véhicules, conteneurs et autrs équipements."


NA MEDIA EN DIRECT