| Fréquences Alertez NARadio
La Rochelle

Pas de La Rochelle sans Francos: Un mini festival cet été ?

Benjamin RAMAGET | Publié le : 10/06/2020 à 10:06

Et si les Francos avaient lieu cet été ?



Nous ne parlons pas d'une édition classique du festival rochelais mais d'une solution de remplacement pour offrir une respiration à un public en demande. Le Directeur des Francofolies, Gérard Pont y tient énormément : "Je ne voyais pas La Rochelle sans les Francos, mais pas question de version digitale. Comme je le dis toujours, l'émotion n'est pas numérisable, donc a eu cette idée Francos dans l'air".



Un karaoké géant 



L'idée la pluis séduisante des organisateurs des Francos est ambitieuse mais prometteuse avec un karaoké géant le 14 juillet à 20 heures. Les gens pourraient chanter depuis leurs balcons ou encore depuis les terrasses des bars et des restaurants. Le but étant de reprendre les chansons incarnant le mieux le festival. Gérard Pont précise : "On proposera 20 chansons, les gens voteront et on pourrait distribuer pour le 14 juillet les paroles dans les boîtes aux lettres, les faire paraître dans les journaux régionaux et on pourrait passer la musique sur les hauts-parleurs de la ville branchés sur notre radio éphémère."



Visites musicales 



Parmi les initiatives envisagées, des balades dans les rues de la cité maritime avec des guides et des musiciens qui pourraient être des artistes actuels ou passés par le Chantier des Francos. 



Un grand concert gratuit



Gérard Pont souhaiterait également un grand concert gratuit avec 1000 ou 1500 personnes dans des gradins pensés pour faire respecter les distances de sécurité sanitaire. "Il n'y aurait pas de scène, les artistes seraient en guitare-voix ou piano-voix, sur un tapis derrière leur micro comme dans les années 70, un peu folk. Il y aurait du Chantier mais peut-être aussi d'autres invités." 



Les restaurateurs et les médias impliqués



Le but est également d'associer les restaurateurs de la ville avec des ateliers proposés sur le thème de la cuisine alors que les médias régionaux et nationaux diffuseront des concerts qui ont marqué l'histoire du festival.


NA MEDIA EN DIRECT