| Fréquences Alertez NARadio
La Rochelle

Municipales: Pas d'alliance entre Fountaine et Soubeste

Rémy SAVARIT | Publié le : 01/06/2020 à 12:06

L'alliance Jean-François Fountaine / Jean-Marc Soubeste était attendue, elle n'aura finalement pas lieu. C'est ce lundi midi que nous avons appris une information, qui risque de rebattre les cartes pour ce second tour des municipales. Olivier Falorni, arrivé en tête au premier tour avec 33,2 % devant Jean-François Fountaine (32,6 %) et Jean-Marc Soubeste (16,7 %), pourrait donc tirer son épingle du jeu à quelques semaines du scrutin.



Dans son communiqué, la liste "Ensemble, osons l'écologie" s'explique : "Jean-François Fountaine nous propose de rallier un projet qui derrière l'alibi d'une formule, "Territoire zéro carbone", ne veut pas rompre avec la politique des petits pas." Avant de surenchérir : " il est dommage que Le Maire, président d'agglomération de La Rochelle, préfère sacrifier la transformation écologique du territoire au profit d'une stratégie politique incohérente."



"Nous étions d'accord sur un projet commun"



En fin d'après-midi, la liste "Tous Rochelais" a communiqué à son tour : "Nous avons pris acte ce matin qu’après de longs débats internes, les écologistes ont décidé à une très courte majorité de choisir la voie de l’autonomie. Le choix des membres du collectif «Ensemble, Osons l’écologie » s’est joué à 5 voix sur une cinquantaine de votants. Nous étions d’accord sur un projet commun et nous avons fait le maximum pour les accueillir sur notre liste. Leurs divergences internes et les directives nationales de leur parti ont été plus fortes que l’intérêt de placer l’écologie au cœur de la majorité municipale. La liste « Tous Rochelais ! » est désormais la seule en position de faire gagner l’écologie à La Rochelle. Nous avons su accompagner les Rochelais au plus dur de la crise sanitaire et nous allons ensemble les aider à surmonter les crises sociales et économiques devant nous, sans jamais oublier nos valeurs écologiques."



Les deux débats dans le cadre du second tour des élections municipales organisés sur NA Radio (104.1 FM) les 19 et 26 juin prochains, risquent d'être animés... Affaire à suivre.


NA MEDIA EN DIRECT