| Fréquences Alertez NARadio
Infos Coronavirus

Déconfinement - phase 2: Les annonces d'Édouard Philippe

Benjamin RAMAGET | Publié le : 28/05/2020 à 18:05

Ce jeudi à 17h05, le Premier Ministre Édouard Philippe était accompagné des ministres Olivier Véran (Santé) et Jean-Michel Blanquer (Éducation) pour détailler l’ensemble des mesures qui entreront en vigueur à partir du 2 juin. 



Voici l'essentiel à retenir :



Déplacements



Il n'y a désormais plus aucun département classé en zone rouge et la limite de déplacement des 100 kilomètres n'entre plus en vigueur à partir du 2 juin. « La fin de cette interdiction ne doit pas signifier un relâchement dans l'attention », a mis en garde Edouard Philippe qui a rappelé que d'ici le 2 juin, les amendes seraient toujours distribuées en cas d'absence de justificatifs de déplacement. 



Rassemblements



Les rassemblements de plus de 10 personnes sont toujours interdits au moins jusqu'au 22 juin.



Bars et restaurants



Les bars, les cafés et les restaurants peuvent rouvrir dès le 2 juin dans notre Département dans le respect des mesures sanitaires, avec notamment un espace d'un mètre minimum entre deux tables et dix clients maximum par table. Le port du masque sera obligatoire pour le personnel et pour les clients « lorsqu'ils se déplacent ».



Salles de sport et de spectacle



Les salles de sport, les piscines, les parcs de loisir, les musées, les monuments et les plages peuvent rouvrir le 2 juin alors que les cinémas devront attendre le 22 juin. En revanche, les sports collectifs et les discothèques restent interdits et fermées jusqu'au 22 juin.



Éducation



À partir du 2 juin, tous les collèges et l'ensemble des lycées (généraux, technologiques et professionnels) vont pouvoir rouvrir en Charente-Maritime. L'oral du bac de français est quant à lui tout simplement annulé. 



Frontières



Edouard Philippe s'est déclaré « favorable » à une réouverture des frontières intra-européennes à partir du 15 juin. « Chacun dispose d'un peu plus d'éléments » pour organiser ses vacances d'été, a-t-il estimé. Concernant les frontières avec les autres pays non-européens, elles restent fermées jusqu'à nouvel ordre et une coordination européenne sera mise en place pour décider d'éventuels assouplissements.


NA MEDIA EN DIRECT