| Fréquences Alertez NARadio
La Rochelle

Municipales: Jean-Marc Soubeste va négocier avec Jean-François Fountaine

Rémy SAVARIT | Publié le : 27/05/2020 à 08:05

Jean-Marc Soubeste a annoncé ce mercredi matin sur notre antenne, qu'il allait reprendre les négociations avec Jean-François Fountaine en vue du second tour des élections municipales à La Rochelle. Chez les écologistes, on souhaite négocier "à la proportionnelle" sur la vraie base d'un projet vert...



C'était attendu, mais il faudra attendre encore un peu avant d'avoir officiellement la réponse d'une fusion entre les listes "Tous rochelais" et "Ensemble osons l'écologie". Invité ce mercredi sur notre antenne, Jean-Marc Soubeste a annoncé repartir en négociation avec le maire sortant Jean-François Fountaine. Réunis tard hier soir, les écologistes ont voté avec une courte majorité, la possibilité de s'allier à celui qui était encore soutenu par La République en marche, pas plus tard que mardi. "Un débat animé avec des arguments entendables" confirme l'élu. Mais, NA Radio vous l'annonçait ce 26 mai, Jean-François Fountaine a demandé au parti présidentiel de lui retirer son soutien. Chose faite, les feux étaient donc au vert pour une possible alliance.



Mais dans le camp Soubeste, rien n'est acté encore. Des négociations courtes, qui débuteront dès mercredi pour discuter "d'un programme écologiste" sur La Rochelle. Un collectif, qui va discuter du protocole, et qui, en cas d'insuffisance, pourrait se retirer des négociations. "Avec la crise climatique, avec la crise du Covid, il faut changer de modèle et ce modèle ne doit pas se faire sans résoudre les inégalités sociales. Et il ne doit pas se faire sans les citoyens."



Des lignes programmatiques bien définies



Lors du débat interne à la liste de Jean-Marc Soubeste, il n'a pas été question de délégation, plus de programme : l'urgence climatique, l'urgence sociale, l'urgence démocratique. La tête de liste "Ensemble osons l'écologie : "Pour nous, les écologistes, on ne doit plus les cantonner à s'occuper des déchets ou de la biodiversité. C'est bien, c'est nécessaire et ça reste indispensable. [...] La pensée écologiste est aussi sur la manière dont on doit organiser la concertation, la démocratie locale et la participation des citoyens. La pensée écologiste est là aussi pour penser un autre modèle de production et de mobilité."  



Pour Jean-Marc Soubeste, lorsque l'on parle de mobilité, on doit aussi voir à l'échelle de l'agglomération. La liste "Ensemble osons l'écologie", compte bien défendre ses intérêts, comme la politique de l'eau de l'agglomération qui fait parti de son programme. "Il faut donner un cap qui soit résolument écologiste, résolument social, et ce cap là, il faut le construire. Et nous, nous proposons de le construire avec celui qui nous a proposé de le construire avec lui, c'est Jean-François Fountaine."


NA MEDIA EN DIRECT